Matières VEGAN

Gamme de maroquinerie en matières vegan, pinatex, liège et autres alternatives !

Grande nouveauté chez Dur à Cuir, vous pourrez désormais trouver certaines créations en @pinatex.
Ou même passer commande des anciens modèles dans cette nouvelle matière en fibre d’ananas ou même en liège.
Ces matières vegan s’inscrivent pour Dur à Cuir dans une volonté d’offrir un choix et une alternative au cuir animal..
Le simili-cuir d’ananas provient des fibres des feuilles d’ananas.
Aux Philippines, ces fibres sont extraites des feuilles d’ananas sur les plantations des fermiers avant que ces derniers ne cueillent le fruit et ne se débarrassent des feuilles. Ensuite ces fibres sont transformées en matière grâce à un procédé industriel. Tous les résidus de cette collecte servent ensuite d’engrais naturel ce qui est aussi complément de revenu pour ces fermiers.
Après la récolte, celles-ci sont rassemblées sous la forme de bottes dont sont extraites les fibres longues. Elles sont ensuite séchées puis mélangées à de l’acide polylactique pour être finalement transformées en maille. Cette maille est par la suite colorée à l’aide de pigments certifiés GOTS et un revêtement composé de résine permet de renforcer la durabilité du matériaux obtenu.
Il fait partie d’une économie circulaire qui ne produit pas de nouveaux déchets. La matière première n’a pas besoin de ressources supplémentaires pour être produite.
Voici la composition détaillée du Pinatex : 72% de fibres de feuilles d’ananas, 18% de PLA (Polylactic Acid= polymère biodégradable en compostage industriel à une température de plus de 60°C, obtenu à partir d’amidon de maïs) et 10% de polyuréthane.
Pour produire 1m² de Piñatex™  il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas. C’est en Espagne qu’elles vont être transformées en maillage non-tissé.
Intéressant non

6 résultats affichés

6 résultats affichés